Il faut, de temps en temps, se conduire comme des enfants : ça n'empêche pas de vieillir. (Francis Blanche)
Les débutants en marche nordique seront systématiquement initiés dans ce groupe.
Ce niveau est adapté aux marcheurs adeptes du "circuit moyen" du mardi.
Il ne convient pas aux marcheurs du "petit circuit" du mardi.
Dominique Fouquet
Marc Viron
Marie-Hélène Chappuis
Marc Aybes
Dominique Gille
Apprendre la technique de base
de la marche nordique :
Pour en savoir plus sur les erreurs à éviter en marche nordique :
Un calcul simple mais pas totalement fiable : 0, 68 x par votre taille = taille de vos bâtons.
Exemple : 0,68 x 165 cm = 112,2 cm donc choisir 110
Cela dit, il faut vérifier votre position de bras en magasin car toute les marques ne sont pas équivalentee en terme de dimension. Donc, mains dans les gantelets, coudes au corps, poings fermés sur les poignées des bâtons, vos avant-bras doivent être parallèles au sol.
La vitesse de la marche loisir est comprise entre 5 et 6 km/h.
Avec un peu d'entraînement et en fonction de son âge et de sa condition physique on peut atteindre entre 6 et 7 km/h.
La Marche Nordique ou « Nordic Walking » est un sport santé par excellence, de pleine nature, aux multiples avantages. A l’origine conçue comme forme d’entraînement d’été pour les skieurs de fond, cette discipline s’est vite démocratisée.
Depuis 30 ans, les Finlandais la considèrent comme une activité gymnique salutaire.
Entre-temps, elle a déjà fait le tour de l’Europe.
Son apprentissage est relativement simple et ses bienfaits immédiats. L’utilisation de bâtons – les «Nordic Sticks» – soulage activement les articulations et améliore l’équilibre général. Les bâtons spécifiques, en fibre de carbone, munis de dragonnes velcro et gantelets, facilitent les déplacements et l’accès à de nouveaux chemins. On fournit des efforts malgré soi et l’on va plus vite, plus loin, plus haut.
La Marche Nordique, remise en forme en douceur s’adresse à tous et en particulier aux personnes désirant reprendre une activité physique car elle assure le pas en toutes circonstances. Le travail musculaire est plus complet que la marche traditionnelle ; il tonifie la silhouette et soutient le maintien de la colonne vertébrale ; il redresse le buste et muscle les bras et les épaules ; il accroît la dépense de calories tout en soulageant les tensions. La respiration et l’oxygénation s’améliorent de jour en jour.
Si la marche nordique fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde, c’est que cette activité est particulièrement conseillée pour rester ou se remettre en forme par les médecins et les spécialistes de la santé. Les bienfaits de la marche nordique sont nombreux et se constatent très rapidement pour peu que vous vous y adonniez dans les bonnes conditions.
Pour rappel, la marche nordique n’est en rien comparable avec une simple randonnée avec bâtons de marche : pour profiter des bienfaits de la marche nordique, il faut s’équiper convenablement en choisissant de véritables bâtons équipés de gantelets spéciaux et s’appliquer à réaliser le mouvement de base de la bonne façon.
Les bienfaits de la marche sportive sont particulièrement visibles pour le corps puisque la marche nordique fait fonctionner près de 80 % des muscles du corps, des épaules aux jambes sans oublier les bras et les cuisses. Une pratique régulière permet donc de perdre du poids très simplement mais le système respiratoire et le système cardio-vasculaire bénéficient également de cette activité. Pour ne rien gâcher, la marche nordique est accessible à tous quel que soit l’âge ou la condition physique et, à l’inverse du footing, les articulations ne subissent pas de traumatisme l’effort étant réparti sur tout le corps.
Mais les bienfaits de la marche nordique ne s’arrêtent pas au corps puisque c’est l’occasion de débarrasser l’esprit du stress du quotidien, de profiter du grand air et de pratiquer en compagnie d’autres adeptes. Quel que soit votre objectif, les bienfaits de la marche sportive sont bien réels.
On retrouve également des bienfaits :
👍Sur les articulations : elles sont sollicitées en douceur (30 % de pression en moins sur les genoux) grâce à des contraintes plus faibles du fait de l'utilisation des bâtons. Ainsi, ces articulations sont plus souples et moins douloureuses.
👍Sur le système osseux : il est en effet stimulé par les vibrations douces et augmente en résistance aux fractures. Tout ceci participe à la lutte contre l'ostéoporose.
👍Sur la synthèse de la vitamine D et sur le renforcement du système immunitaire : par une exposition solaire accrue du fait de sa pratique en extérieur.
👍Sur l'amplitude pulmonaire et de l'oxygénation (environ 60 % de plus par rapport à la marche traditionnelle) : durant l'effort, l'activation cardiovasculaire est comparable à celle d'un jogging à allure modérée.
👍Sur l'amélioration de la circulation sanguine.
Bon à savoir : on constate, chez les personnes âgées, une amélioration générale de la posture, de l'équilibre et le nombre de chutes diminue.
Nous ne devons pas négliger ces deux périodes lors d'une séance de marche nordique. En s'appliquant à les réaliser consciencieusement nous prenons soin de nos muscles, tendons, ligaments et articulations.
Il faut absolument des bâtons de marche nordique pour prétendre faire de la marche nordique.
Le bon geste est relativement difficile à maîtriser donc, il est indispensable de s'équiper rapidement avec le matériel adapté.