Sortie cyclo du jeudi 3 octobre.

RV au parking de la Rotonde Ferroviaire avant 14h.

31 km prévus vers la forêt de Bercé


Quelques mises au point

Mise au point N°1

👎 Sur la route vous devez tenir une distance suffisante entre vous et le vélo qui vous précède et rester maître de votre vitesse afin d'éviter une collision. Rappelez-vous qu'avec un VAE les distances de sécurités doivent être allongées.

👎Si vous souhaitez vous arrêter, il faut vous signaler en levant le bras et ne pas stopper brutalement.

👎 Vous ne devez pas quitter le groupe sans l'assentiment de l'animateur présent.

Mises au point N°2

Vous devez venir avec un vélo en parfait état de fonctionnement en ayant vérifié :

👍 Que vos freins fonctionnent correctement.

👍 Que vos passages de vitesses sont opérationnels.

👍Que vos chambres à air sont correctement gonflées (en vérifiant la pression préconisée sur vos pneus).

👍Que vous avez, sur vous, une chambre à air de rechange à la bonne dimension de vos pneus.

👍 Que vous avez un jeu de démonte-pneus et une pompe adaptée aux valves de vos roues.

👍 Que vous avez votre casque (obligatoire dans le cadre de l'activité)

👍 Si vous avez un VAE, que votre batterie est suffisamment chargée.

Intégration des VAE dans l'activité

Télécharger le règlement de la FFRS : Règlement_VAE

Comment passer les vitesses sur un Vélo électrique

Comme sur un vélo « classique », un vélo électrique est équipé de vitesses et de dérailleurs. D’une manière générale, le fonctionnement des vitesses est assez similaire entre un vélo « musculaire » et un VAE. Cependant sur le vélo électrique, il est important d’être sur une bonne vitesse car l’énergie du moteur exerce une force importante. Si vous n’adaptez pas les vitesses, vous allez transmettre un effort plus important sur les éléments mécaniques. La transmission et la chaîne vont s’user prématurément.

Conseils pour bien passer les vitesses

👍 Anticiper le changement de vitesses : Si on voit une grosse pente, il faut anticiper et changer un maximum de vitesses avant d’arriver dans la côte. Si vous attendez le dernier moment, vous allez faire forcer la transmission.

👍 Éviter de croiser la chaîne : Il faut éviter de se mettre à la fois sur le grand plateau / grand pignon ou petit plateau / petit pignon. Ce croisement de chaîne entraîne une usure plus rapide des pignons. Si la chaîne n’est pas droite, les pignons s’usent plus rapidement.

👍 Changer les vitesses en mouvement : Pour un bon fonctionnement des dérailleurs, il faut éviter de changer les vitesses à l’arrêt.

👍 Garder la même cadence de pédalage :  Dans l’idéal, il faut avoir un « pédalage rond ».

Utilisation des vitesses

Qui peut participer à nos sorties et avec quoi ?

Toute personne de plus de 50 ans étant à l'aise avec la pratique du cyclisme (sans plus).

Avec un vélo tous chemins (VTC ou VTT) équipé de préférence d'un système à sélection multi- vitesses. Le vélo à assistance électrique (VAE) est accepté.

Le circuit peut être adapté dès la présence d'un vélo de ville ou de route.

Le cycle doit être en bon état de fonctionnement (révision faite). Il doit être aux normes pour circuler sur la voie publique.

Le port du casque est obligatoire.

Nos circuits sont conçus pour éviter les difficultés (faibles dénivelés) et réalisés en respectant une vitesse  maximum autour des 20 km/h sur le plat. La distance maximum est également limitée aux alentours de 25 km.

Quoi qu'il en soit, les circuits sont adaptés en fonction des participants.

Campagne de prévention cyclotourisme

A vélo tout est plus beau ! 

Merci de prendre connaissance de la campagne de prévention en cliquant sur le lien suivant :

Vos animateurs fédéraux de cyclo VTC

De gauche à droite :

Marc VIRON, Dominique FOUQUET, Gérard COTEAU

Formation des animateurs / Saint jean de Monts / septembre 2019